Afin que le rendu de mon blog soit optimal, je vous conseille d'utiliser la dernière version de Mozilla Firefox, certains éléments ne s'affichant pas avec d'autres navigateurs, comme notamment Internet Explorer.
Ca y est!!! Vous avez été près de 290 à m'avoir soutenu par un don et grâce
à votre participation et à celle de quelques associations, j'ai ainsi atteint le
budget que je m'étais fixé pour vivre une année entière à Paris.
Un grand merci!


100%

De PAC à PICC

>> mardi 9 mars 2010

Les choses vont mieux. Pour commencer, j'arrive enfin à marcher correctement. Cependant j'utilise encore une canne pour me déplacer afin d'éviter de mettre trop de poids sur mes chevilles, vu qu'elles sont encore un peu endommagées. D'ailleurs je continue mon traitement contre la goutte, car pour guérir de cette saleté il faut être patient.

Concernant ma leucémie, le schéma de chimio adopté depuis la semaine passée semble être efficace. En effet, mes globules blancs sont à nouveau en baisse. Espérons que cette efficacité perdure. Bien entendu, c'est soulageant de savoir que le traitement fonctionne, mais il ne faut pas oublier que les produits ingérés restent toxiques et qu'à moyen et long terme, ça risque de m'être préjudiciable. Mais ne pensons pas trop à ce genre de délai. Pour l'heure, je suis satisfait.

Pour parler un peu plus technique, à force de recevoir des transfusions 2-3 fois par semaines, ça devenait difficile mentalement de se faire piquer autant de fois les bras, sans compter le fait que mes veines commençaient à être vraiment mal en point. Voilà pourquoi j'ai demandé à mon médecin s'il était possible de m'installer à nouveau un PAC. Vous savez, ce petit boîtier qui se fixe sous la peau afin de faciliter l'injection des produits et des transfusions. Si jamais, j'en parle dans le récit de mon parcours de santé dans la rubrique "Le cancer et moi". Mais voilà, un problème se pose. Pour poser un PAC, il est nécessaire d'effectuer une légère intervention chirurgicale, où il est nécessaire de faire une incision importante et vu le nombre très faible de mes plaquettes, cette intervention devient trop délicate. Il m'a donc été proposé d'installer plutôt un PICC. Le principe reste similaire: il s'agit d'installer un tube entrant dans le bras, qui pénètre directement dans une grosse veine et qui se termine vers l'entrée du coeur. Dans ce cas, il suffit de faire une toute petite incision afin d'y faire entrer le tube, ce qui diminue considérablement les risques dus à mon faible taux de plaquettes. Ce système peut rester ainsi en place pendant 3 à 6 mois et fini donc les incessantes piqûres :-) Sans oublier que s'il fallait me donner de la chimio par la veine, mes veines seraient considérablement moins abîmées. Bref, on a trouvé la solution idéale. Voici une petite illustration qui va vous permettre de mieux comprendre comment est implanté ce PICC:


0 commentaires:

ME CONTACTER


Une question? Un commentaire? Un avis? N'hésitez surtout pas à me contacter, ou rejoignez-moi en direct en ajoutant mon adresse msn à vos contacts!
 
A tout de suite!

VISITES


Liens