Afin que le rendu de mon blog soit optimal, je vous conseille d'utiliser la dernière version de Mozilla Firefox, certains éléments ne s'affichant pas avec d'autres navigateurs, comme notamment Internet Explorer.
Ca y est!!! Vous avez été près de 290 à m'avoir soutenu par un don et grâce
à votre participation et à celle de quelques associations, j'ai ainsi atteint le
budget que je m'étais fixé pour vivre une année entière à Paris.
Un grand merci!


100%

Cérémonie de Leandro - Discours de Lisandro

>> lundi 29 mars 2010

Chère famille de sang,
Chère famille de culture,
Chères amies et chers amis,

Jamais l'ombre d'un arbre ne fut aussi paisible; c'est ce que chantait Leandro, mon Petit Frère, il y a environ 15 ans de cela, ici même. Ce moment de révélation en Suisse, je dis en Suisse car Leandro n'en était pas exactement à ses débuts dans d'autres contrées, ce moment de révélation donc fut, avec le recul et qu'on le veuille ou non, un moment central dans sa vie: Central car il dévoilait une voix pure, reconnaissable et pleine de cœur et central également car il chantait là, sans le savoir, au milieu de sa vie.

C'est comme s'il y avait là le point charnière entra la vie saine et celle ponctuée par la maladie. Dans tout ça, l'intolérable, l'inacceptable, c'était que la maladie s'attaquât ainsi à l'innocence. Croyez-moi ou pas, mon Petit Frère était un garçon très introverti avant la maladie, je dirais presque timide et sur la retenue avec les gens qu'il ne connaissait pas. Et ce petit bonhomme allait devoir se battre contre un colosse?! Et bien oui! Leandro s'est battu avec un acharnement, un courage et une dignité hors pairs, bravant ainsi les diagnostics parfois défaitistes et sans appel de la science. Combien de fois ne nous a-t-il pas surpris? D'où sortait-il toute cette force? La volonté de vivre une vie pleine de beauté, de sagesse et de respect était le moteur qui animait mon Petit Frère. C'était là, en lui, et ça devait éclore. Oui mes amis, c'est pour ça qu'il y a tant de fleurs parmi nous en ce moment. La maladie n'avait en fait qu'à aller se faire voir ailleurs, il était hors de question qu'elle ait le dessus; et cette philosophie de vie avec V majuscule fit du bourgeon qu'était mon Petit Frère le Leandro que vous avez connu ensuite.

La vie de Leandro ne se résume donc pas à la maladie!

C'était un garçon ordonné et appliqué: Il ne fallait surtout pas toucher à ses affaires et tout ce qu'il écrivait devait être parfaitement propre. Il tirait la langue quand il dessinait pour ne pas dépasser et gratter un simple tribolo prenait des heures, car tout le monde le sait: Un tribolo, ça se gratte proprement car ça augmente les chances de gagner! Il détestait perdre, c'était une vraie tête de mule!

C'était aussi un garçon enquiquineur: Il avait toujours assez de malice pour jouer des tours à notre sœur, s'attirant aussi par ce biais mes foudres pour la défendre... même si j'admets m'être parfois allié à lui dans ses démarches.

C'était aussi un scientifique de premier ordre: Il avait une fois décrété par exemple, que si j'avais des cheveux et des yeux foncés et que les siens étaient clairs, c'était parce que je buvais du Coca-Cola et lui du Sprite; bon cela ne l'a pas empêché d'obtenir son Bachelor en Microtechnique, mais ça allait quand même chercher très loin des fois.

A cela s'ajoute aussi le fin gourmet qu'il était, de sucreries et de chewing-gums en particulier, dont il faisait la collection sous la table à manger de mon grand-père. On avait d'ailleurs découvert son petit secret un dimanche, alors que l'on n'arrivait pas à déployer la rallonge collée solidement à la table par la gomme.

Je vous parlais d'introversion et de timidité tout à l'heure, mais mon Petit Frère était aussi au fond de lui un enfant espiègle et joueur. Il est même, par la suite, devenu dragueur, un vrai petit Don Juan qui n'a jamais perdu le Nord. Une infirmière en particulier s'en rappellera... et une chaise aussi, à ce que l'on m'a dit...

Mon Petit Frère et moi étions assez différents, mais en même temps, nous avons aussi emprunté des chemins similaires. Tout petit, il se lança dans l'apprentissage du violon, me suivant dans le sillage que j'avais déjà commencé à creuser un peu avant lui. Nous jouions en duo à gauche à droite, c'était sympa! Mais il a finalement découvert que le chant était son vrai instrument, quelle belle découverte! Plus tard, il eut, comme moi, la volonté de devenir enseignant, mais c'est là que survint à nouveau pour la 3e fois l'intolérable, l'inacceptable... Je t'ai donné ce que j'avais comme ressources de vie dans mon corps, nous devenions identiques dans notre sang, mais la nature en a voulu autrement et aujourd'hui c'est une partie de moi qui part avec toi! Je sais mes amis, je vous ramène à la réalité d'aujourd'hui et je m'en excuse, mais malgré tout ça, encore une fois, Leandro a étonné: Au lieu de s'enfermer dans une salle de classe comme moi avec en plus un sale diagnostic vital, Leandro décida d'arrêter de se prendre la tête et de construire ce qui devait être un projet pour la vie: A Paris, c'est là qu'il voulait aller retrouver le monde de la scène, plus celui de l'opéra, mais celui du théâtre. C'est là que se trouvait sa muse, muse avec laquelle il allait s'ouvrir au monde du spectacle pour de bon! Et Tu as touché ce rêve Petit Frère, même si du bout du doigt, et même comme ça, Tu as marqué les esprits!

Leandro, ou je devrais plutôt dire maintenant Monsieur Collins ou Choufleuri, Monsieur le Baron de Gondremark ou votre Excellence le Roi Vlan, que dis-je... Jupiter! Tu as quitté la scène trop tôt, mais la qualité de ta prestation de presque 29 ans restera à jamais gravée dans mon cœur, dans nos cœurs à tous! Repose en paix mon Grand Frère et maintenant, je crois que Tu mérites le plus grand des applaudissements!

12 commentaires:

Anonyme 29 mars 2010 à 19:28  

Très bon Discours et Je salut le courrage De votre frère et de votre Famille. Monsieur Lisandro, Pour moi ... Vous êtes un exemple. La vie n'est pas facile... Et Je me demande comment vous fesiez pour rester aussi Calme (zen) et concentrer. Bref merci beaucoup parceque Votre histoire m'a beaucoup touché et aidé.


L'étudiant J....

Lisandro 29 mars 2010 à 23:12  

:)

je dois dire que j'avais un trac énorme et peur de ne pas arriver à dire certains mots, peur que la fin escomptée ne marche pas, peur que les gens ne comprennent pas. Mais une fois lancé, c'est comme si j'étais dans une bulle, j'étais comme mélangé à mon frère et j'avais comme une sensation de chaleur tout autour de moi. Je vivais mon frère! Je n'oublierai jamais ce moment.

A bientôt :)

Anonyme 30 mars 2010 à 00:42  

Ouais, ton discours était absolument magnifique, vraiment!

Roby

Lisandro 30 mars 2010 à 07:49  

Merci :)

Anonyme 30 mars 2010 à 12:57  

C'est sûr qu'il y avait du Leandro dans ton discours! Dans le ton, dans la forme, dans le fond. On a compris combien l'amour de sa famille l'a rendu si confiant, si courageux et si aimant à son tour. Je suis certain qu'il est très fier de sa famille dans cette épreuve. Je vous embrasse,
Juan
PS: Garde stp ce blog ouvert. J'aimerais pouvoir rendre des petites visites virtuelles à l'énorme artiste de temps en temps et en profiter pour te saluer toi, ta maman.

Juan

Unknown 30 mars 2010 à 15:59  

Merci Lisandro pour ton discours car grace à lui pleins de beaux souvenirs me sont revenus de ton frêre, de toi et de ta soeur! Notre enfance, notre vie dans ce quartier me manquent souvent.
A bientôt je l'espère.
Merci pour cette belle cérémonie
Meyrem

Lisandro 30 mars 2010 à 17:50  

Ce blog restera ouvert, le but étant de garder le souvenir intact et de vous informer de la suite...car il y a une suite :)

Un gros bec à tous

Lisandro

Anonyme 31 mars 2010 à 00:55  

Lisandro! MERCI d'avoir publié votre si beau discours! La cérémonie était vraiment un grand moment, la présence de Leandro emplissait les lieux pour nous insuffler de cette énergie qu'il a eu toute sa vie!

Par votre courage et celui de votre famille admirable, vous m’avez aussi apporté beaucoup de réconfort lors de cette cérémonie. Merci !
Et vous nous faites la surprise d'une suite? C'est super!
Alors...à bientôt ...
Madeleine

Unknown 31 mars 2010 à 20:12  

Merci Lisandro pour ce très beau discours qui a parfaitement décrit notre super Lélé... on ne se connait pas mais je fais partie de la "famille Rent". Avec Leandro on a partagé Fame et Rent et c'était vraiment un artiste et une personne incroyable! Encore merci et à bientôt
Cathy

Lisandro 31 mars 2010 à 20:34  

:)

A bientôt

Lisandro

Anonyme 31 mars 2010 à 21:32  

Realmente Lisandro yo admiro tu enorme coraje y amor hacia tu querido hermano para hacernons revivir el caminar de Leandro, fue con mucha emocion que hemos escuchado el hermoso homenaje a ese artista tan humilde y la hermosa sonrisa que no olvidaremos nunca. un abrazo

Anonyme 23 avril 2010 à 08:08  

merci pour lisandro du magnifique discours dédié à son frère Léandro. je pense aussi à leur "petite" soeur... je l'ai connue un peu plus, un soir, dans leur maison jaune "poussin"... nous avions bien ri... je l'aime beaucoup et lui souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve... en sommes, elle a perdu deux frères...........

merci, tout simplement merci et vive vous, vive lui, vive nous.

ME CONTACTER


Une question? Un commentaire? Un avis? N'hésitez surtout pas à me contacter, ou rejoignez-moi en direct en ajoutant mon adresse msn à vos contacts!
 
A tout de suite!

VISITES


Liens