Afin que le rendu de mon blog soit optimal, je vous conseille d'utiliser la dernière version de Mozilla Firefox, certains éléments ne s'affichant pas avec d'autres navigateurs, comme notamment Internet Explorer.
Ca y est!!! Vous avez été près de 290 à m'avoir soutenu par un don et grâce
à votre participation et à celle de quelques associations, j'ai ainsi atteint le
budget que je m'étais fixé pour vivre une année entière à Paris.
Un grand merci!


100%

Hommage d'Yves Senn (paru dans la presse)

>> mercredi 31 mars 2010

"La Mort ne surprend point le sage;
Il est toujours prêt à partir,
S'étant su lui-même avertir
Du temps où l'on se doit résoudre ce passage.
Ce temps, hélas! embrasse tous les temps:
Qu'on le partage en jours, en heures, en moments, (...)"

C'est en récitant la fable de La Fontaine "La Mort et le Mourant" que Leandro a réussi son examen d'entrée au célèbre cours Cochet à Paris en juin dernier. Il expliquait son choix en disant qu'il se sentait faible, qu'il pensait tous les jours à la mort et qu'il souhaitait qu'on en parle plus souvent, pour en avoir moins peur.

A 13 ans, il tient le rôle principal dans l'opéra pour enfants "Cube", écrit par Sylvain Muster: sa voix et sa grande musicalité étonnent déjà.
La maladie vient le frapper en pleine adolescence. Il se bat avec courage, il s'accroche à ses études et à la musique pour surmonter les épreuves. Elève de chant de Brigitte Hool, il participe aux spectacles de la compagnie de l'Avant-Scène Opéra, et tient le plus souvent les premiers rôles: Il est inégalable dans les oeuvres d'Offenbach: Monsieur Choufleuri, Jupiter dans Orphée, Le Roi Vlan dans Le Voyage dans la Lune, ... ses talents vocaux et ses talents d'acteur font de lui un artiste complet, qui en plus est extrêmement inventif et créatif: qu'on lui laisse la scène, il l'occupe entièrement; deux ou trois mots du metteur en scène suffisent, et il campe un personnage riche et coloré; une remarque du chef d'orchestre et la voix plane au-dessus de l'orchestre.

Toujours malade, mais alternant les périodes de traitement et de rémission, il remplit toutes les minutes de sa vie de projets artistiques dans lesquels il partage sa passion pour le chant et le théâtre. Avec Jérôme Ricca, on le retrouve dans les comédies musicales Fame et Rent; à l'Opéra de Lausanne, il chante dans les choeurs; on le voit à l'affiche ici d'un opéra, là d'une pièce de théâtre, ou encore d'une campagne publicitaire...

Parallèlement, il obtient son bachelor en Microtechnique à l'Université de Neuchâtel, sans perdre de vue un objectif qui lui tient particulièrement à coeur: "monter à Paris" et se présenter au jugement des meilleurs professeurs. Il réalise ce rêve en réussissant l'entrée au cours Cochet en septembre 2009. Mieux encore, il reçoit la reconnaissance des professionnels les plus réputés lors des masters qu'il réussit brillamment ces derniers mois et qui lui permettent de se produire devant le public parisien.

Leandro savait que la vie était un cadeau. Malgré les souffrances morales et physiques endurées, il a choisi de lui donner un sens en cherchant à exprimer ce qu'elle a de plus beau, dans la musique et dans le théâtre. Il a partagé avec ses amis sa passion, comme il a offert son amitié sans réserve. Son courage et sa volonté sont exemplaires et tous ceux qui l'ont rencontré savent qu'ils sont aujourd'hui plus forts de l'avoir connu. Leandro s'en est allé, nous laissant comme dernier souvenir un sourire pour nous consoler et nous apaiser.

0 commentaires:

ME CONTACTER


Une question? Un commentaire? Un avis? N'hésitez surtout pas à me contacter, ou rejoignez-moi en direct en ajoutant mon adresse msn à vos contacts!
 
A tout de suite!

VISITES


Liens